Anouilh - Antigone & la nourrice Agrandir l'image

Anouilh - Antigone & la nourrice

anouilh1

Nouveau

Plan très détaillé de l'extrait de "Antigone" de Jean Anouilh : "Antigone & la nourrice"

Plus de détails

1 Article

1,50 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Introduction

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français du XXème siècle. Il est né en 1910 à Bordeaux et est mort en 1987 en Suisse. Nous allons étudier un extrait d'Antigone qui est sa pièce la plus célèbre. Antigone est une réécriture moderne de la pièce de Sophocle qui s'est lui-même inspiré du mythe grec. Nous étudierons précisément le dialogue entre Antigone et sa Nourrice qui se situe tout de suite après le prologue. Dans cet extrait Anouilh évoque la souffrance à travers la mort à venir d'Antigone.

Problématique

Comment ce dialogue entre Antigone et la Nourrice laisse-t-il place au pathétique ?

Plan

Dans un premier temps nous étudierons la confrontation entre les deux personnages, ce qui nous permettra de nous concentrer ensuite sur le pathétique de la scène.

I - Une confrontation

a) Le personnage d'Antigone

Personnage contradictoire, à la fois enfantin et déterminé. Enfantin dans l'évocation naïve des couleurs du paysage (p.14, la « carte postale », etc), dans son rapport à la nourrice (qu'elle appelle « nounou », ou « ma vieille pomme toute ridée » ; à qui elle dit : « quand tu pleures, je redeviens petite » p.20). Déterminé, parce qu'on comprend jusqu'où elle est prête à aller (« garde tes larmes, tu en auras peut-être besoin encore » p.20). (...)

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Anouilh - Antigone & la nourrice

Anouilh - Antigone & la nourrice

Plan très détaillé de l'extrait de "Antigone" de Jean Anouilh : "Antigone & la nourrice"

Donnez votre avis